Incendie dans la forêt d'amsekroud (Agadir - Maroc)

   Un énorme incendie s'est déclenché samedi soir (11/08/2013) vers 22h00 dans les forêts de "Mesguina" (commune d'Amskroud , à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Agadir).


Images prises par les Satellites MODIS lors de leurs passage




Photo à 2km près du lieu de l'incendie,prise le dimanche 11 août 2013. 
L'énorme fumé donne une idée sur l'ampleur de l'incendie.


Cette image été prise par le satellite MODIS -Terra lors de son
 passage au dessus à 10h15 (heure locale) samedi le 11/08/2013.
L'image est en composition "Fausse couleur" 721, elle
 permet de voir nettement les flammes vives en rouge ainsi que
 l'énorme fumé dégagée par l'incendie.

Phots de l'incendie en action, crédit (l'agence MAP ©)


  L’auteur présumé de cette incendie été arrêté suite à l’enquête menée par la Gendarmerie royale. Il s’agit d’un adolescent de 15 ans, habitant du douar de "Doussoulil", qui  cherchait à collecter les ruches sauvages en utilisant le feu.


  La forêt de "Mesguina" est constitué essentiellement par le thya (80%) en mélange avec l'arganier et l'oléastre.Le climat semi-désertique fait du couvert forestier d’Amskroud l’un des plus vulnérables de la région Souss, en plus, la zone en question fait partie de la Réserve de Biosphère Arganeraie crée le 8 décembre 1998 (UNESCO).

 
Image du couvert végétal prise par le satellite GeoEye1



Photo du paysage formé essentiellement par te thuya, l'arganier et l'oléastre
Photo: Feuilles de thuya


Photo: Feuilles et fruits d'arganier
Photo: Oléastre

  L'étendue des flammes a été favorisée par la hausse des températures en cette période de l'année (43°C), le tapis herbacé de cette zone difficile d'accès, la force des vents ainsi que la présence des résineux du thuya,une espèce qui retienne le feu pendant une long durée.

  En quelques 143 heures l'incendie à dévasté plus que 960 hectares (selon la presse électronique), alors qu'une étude détaillé par télédétection montre que la superficie brulée dépasse les 4438.8 ha.
   
Image satellite avec situation de la zone incendiée ainsi que le barrage d'approvisionnement des canadairs pendant les opérations d’extinction.


  L’intervention terrestre, entamée dans la nuit de samedi à dimanche, par des équipes des sapeurs pompiers, des forces auxiliaires, de la gendarmerie royale, des Eaux et Forêts et des autorités locales avec le soutien de la population, s’est poursuivie durant la journée de dimanche avec l’entrée en action de deux Canadairs des Forces royales air par l'entrée en action de 7 avions marocains ( 4 Turbo Trush et 3 "Canadairs" ;capable d'écoper 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes ) ainsi de 2 Canadairs espagnols et qui s’approvisionnaient du barrage Abdelmoumen.


Turbo trush

Canadaire

Incendie d'Amskroud en quelques chiffres: 
Localisation : Forêt Mesguina, commune d'Amskroud , à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville d'Agadir / Maroc - Nord Afrique.
 Heur de déclenchement: : 22H00
Dureé: 143heures
Superficie brulée: Plus de 4440hectares

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

samedi 7 septembre 2013