Réserve de la Biosphère Intercontinentale de la Méditerrannée (RBIM)


"Les Réserves de Biosphère doivent contribuer à préserver et à conserver des valeurs naturelles et culturelles par le biais d'une gestion respectueuse de l'environnement, en s'appuyant sur des bases scientifiques correctes et sur la créativité culturelle. Le Réseau Mondial de Réserves de Biosphère tel qu'il fonctionne selon les principes de la Stratégie de Séville, est un instrument intégrateur susceptible de contribuer à favoriser une plus grande solidarité entre les peuples et les nations du monde" 
 La Réserve transfrontalière de la Biosphère en Méditerranée entre l’Andalousie et le Maroc a été approuvée par l’UNESCO lors de la réunion du Programme sur l’homme et la biosphère (MaB) de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris le 24 et 25 octobre.


Date de déclaration : 27 octobre 2006 (l’UNESCO)


Division administrative: 

-Espagne (Province de Cadiz et Malaga, 61 communes)
- Maroc (Provinces de Tanger, Larache, Tétouan et Chefchauen)


Superficie :
 
 423 535 ha (dont 414 287 ha terrestres, 9 248ha maritimes)
-En Espagne (noyau: 5%, zone tampon: 83%,zone de transition: 12%), 489 454 ha au Maroc (noyau:14%, zone tampon: 60%, zone de transition: 26%)
L'ensemble du territoire proposé en Andalousie forme un arc et s'étend parallèlement à la Mer Méditerranée sur une extension totale de 423.534,74 hectares.

   La masse critique de l'espace général de la RBIM, côté marocain, est de l'ordre de 470.600 hectares, grossièrement comparable à la partie andalouse.

Appellation officielle:

-Reserva de la Biosfera Intercontinental del Mediterráneo. Andalucía(España) - Marruecos
-Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Mediterranée. Maroc - Andalousie(Espagne)


-Intercontinental Reserve of the Mediterranean /Reserva Intercontinental del MediterrÁneo
- محمية المحيط الحيوي للربط القاري المتوسطي. الأندلس ـ المغرب

Caractéristiques écologiques:

  La RBIM partage l’un des écosystèmes le plus singulier de la péninsule ibérique et du Nord du Maroc qui doit sa formation à la position stratégique particulière entre deux continents.
 

  La réserve s’inscrit dans la région méditerranéenne, dans laquelle apparaît une végétation composée par le Chêne liège, le Chêne-vert, les oliviers sauvages, le Chêne zeen, l’aulne, les ensembles de dunes et de marécages, et une grande variété de formation végétale comme le Lentisque, le Chêne kermès, le sapin, le Genévrier, le Genévrier sabine, le ciste, le Genévrier thurifère, etc. La totalité de cette réserve partage un des écosystèmes le plus singulier de la péninsule ibérique et du Nord du Maroc qui doit sa formation à la position stratégique particulière entre deux continents. Cette conjonction des facteurs donne une grande spécificité à l’élément physique expliquant ainsi, par exemple, la présence significative de l’eau sous diverses formes (neige, précipitations, rivières, sources...) et la permanence du conifère endémique de cette région: l’Abies pinsapo (ou sapin d’Andalousie). Dans la partie marocaine, 40% de la région est boisée. Par-dessus la thuya (conifère) côtière et peu abondante, s'étendent de vastes forêts de chênes-liège, en plus de chênes-verts et de pins maritimes qui présentent des éléments annonçant des forêts de cèdres intérieurs et, pour y mettre la vraie marque régionale, d'Espagne arrivent le sapin, le chêne des Canaries (Quercus canariensis) et le chêne tauzin (Quercus pyrenaica). Il y a une prédominance de fourrés avec présence de bruyères, de cistes et de palmiers nains.


7 Aires Protégées: Jbel Moussa, Talessemtan, Bouhachem, Brikcha[1], Souk el Had[1], Ben karrich[1]  et Jbel Hbib[1]



Activités humaines:

   Cette région, peuplée depuis l’antiquité et berceau de la culture andalouse, maintient les activités traditionnelles et extensives comme l’élevage, l’agriculture, la pêche et les produits dérivés des ressources de la forêt (bois, apiculture,plantes aromatiques). Elles coexistent avec des activités plus actuelles comme le tourisme. Au Maroc, la monoculture du Cannabis menace l’élevage, l’agriculture et la sylviculture. Cependant, des efforts ont été réalisés pour établir une agriculture durable.

Figures de protection:

Espagne
Parc naturel (4)
Réserve de biosphère (2)

Maroc
Parc naturel du Talassemtane

Adresse de contact:

Espagne:

Fernando Molina Váquez
Dirección General de Esp. Nat. y Participación Ciudadana
Consejería de Medio Ambiente. Junta Andalucía
Email: fernando.molina@juntadeandalucia.es

Maroc:

idrissfassi@yahoo.fr
benziane.m@gmail.com




Références:

 -Réseau mondial de Réserves de biosphère: Des lieux pour le développement durable,2010 /ISBN:978-92-9089-168-0 Pdf(594 Pages)
 - [1] : Depuis Juin 2010 l’appellation SIBE n'es plus adoptée, en effet tous les SIBEs sont passés en catégorie Aire protégée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

lundi 29 juillet 2013