Estuaire du bas Tahaddart (Situation Géographique)























   Le site de Tahaddart se situe au nord-ouest du Maroc sur la façade atlantique de la péninsule tangitane. Du nord vers le sud, le site de Tahaddart s’étend de Charf El Akab à quelque 15 Km au sud de Tanger jusqu’à l’Oued Gharifa à quelques kilomètres au nord de la ville d’Asilah.

  Les zones humides identifiées dans le site de Tahaddart sont nombreuses et forment un grand complexe constitué de mares d’eaux douces temporaires, lacs salées temporaires, retenues de barrages, plaines alluviales, zones estuariennes et zones côtières sableuses dont l’alimentation en eau dépend du volume des précipitations et de l’amplitude de la marée qui peut atteindre 3m en vives eaux.

  Le site de Tahaddart comprend une série de bassins versants de dimensions variables dont les cours d'eau se jettent en Atlantique. Le bassin de Tahaddart a une superficie d’environ 2740 Km². C’est un ensemble de collines basses dont l’altitude varie de 50 à 600 m avec une moyenne de 180 m. La partie basse du bassin de Tahaddart est séparée de l’océan par une dune peu élevée qui s’interrompt au niveau de la partie terminale de l’Oued Tahaddart avant sa débouché dans l’Océan Atlantique. Ce bassin versant groupe deux petits bassins versants adjacents qui sont séparés par un haut relief, la colline de Haouta Bni Mediar, et dont les cours d'eau, respectivement l'Oued Mharhar au nord et l'Oued El Hachef au sud, se rejoignent près de la côte pour former l'Oued Tahaddart. A l'est, les oueds Mharhar et El Hachef sont interceptés respectivement par les barrages de "Ibn Battota" et du "9 avril 1947". Plus au sud, l'Oued Gharifa possède un bassin versant de dimensions plus réduites. Dans sa partie estuarienne longue d’environ 14 Km l’oued serpente en de larges sinuosités et une vaste zone de sansouire associée s’y développe. Le littoral adjacent aux estuaires de Tahaddart et Gharifa est une longue plage sableuse rectiligne qui s’étend du Cap Spartel au Nord, jusqu’à Asilah au sud.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

jeudi 17 janvier 2013