Estuaire du bas Tahaddart (Réseau Hydrographique)
Les cours d'eau permanents ou temporaires de la péninsule tingitane dessinent une trame extrêmement dense dont l’hydrologie est davantage conditionnée par les précipitations. Ces cours d’eau ont un régime principalement torrentiel saisonnier. Durant la période humide, il n’est pas rare d’enregistrer des débits spécifiques importants dus aux crues.
Ce régime torrentiel se trouve accentué par les fortes pentes du relief et par des précipitations concentrées dans le temps produisant undébit d'écoulement fort. En revanche, durant la saison sèche, les débits d'étiage sont souvent faibles à nuls. Ces oueds drainent des eaux de surface et les apports moyens au niveau des embouchures sont d'environ 640.106m3/an. Dans le site de Tahaddart, les eaux souterraines sont moins abondantes avec une seule nappe aquifère importante, celle de Charf El Akab-Asilah.
Les zones humides identifiées dans le site de Tahaddart sont nombreuses et forment un grand complexe constitué de mares d’eaux douces temporaires, lacs salées temporaires, retenues de barrages, plaines alluviales, zones estuariennes et zones côtières sableuses dont l’alimentation en eau dépend du volume des précipitations et de l’amplitude de la marée qui peut atteindre 3m en vives eaux.
Le site de Tahaddart comprend une série de bassins versants de dimensions variables dont les cours d'eau se jettent en Atlantique. Le bassin de Tahaddart a une superficie d’environ 2740 Km². C’est un ensemble de collines basses dont l’altitude varie de 50 à 600 m avec une moyenne de 180 m. La partie basse du bassin de Tahaddart est séparée de l’océan par une dune peu élevée qui s’interrompt au niveau de la partie terminale de l’Oued Tahaddart avant sa débouché dans l’Océan Atlantique. Ce bassin versant groupe deux petits bassins versants adjacents qui sont séparés par un haut relief, la colline de Haouta Bni Mediar, et dont les cours d'eau, respectivement l'Oued Mharhar au nord et l'Oued El Hachef au sud, se rejoignent près de la côte pour former l'Oued Tahaddart. A l'est, les oueds Mharhar et El Hachef sont interceptés respectivement par les barrages de "Ibn Battota" et du "9 avril 1947". Plus au sud, l'Oued Gharifa possède un bassin versant de dimensions plus réduites. Dans sa partie estuarienne longue d’environ 14 Km l’oued serpente en de larges sinuosités et une vaste zone de sansouire associée s’y développe. Le littoral adjacent aux estuaires de Tahaddart et Gharifa est une longue plage sableuse rectiligne qui s’étend du Cap Spartel au Nord, jusqu’à Asilah au sud.
L’oued Mharhar (واد المهرهر), principal affluent de l’Oued Tahaddart (واد تاهدارت) a une longueur de 65 Km et un petit bassin versant de 480Km² et son débit varie selon les années de 0,8 à 11 m3/s (données des années soixante). Il est formé par la confluence de deux affluents d’importance inégale : oued El Kébir (واد الكبير) et Oued Sghir (واد الصغير), de moindre importance que le précédent. Les principales sources de O. Mharhar se trouvent à des altitudes qui dépassent rarement 400 m. Les sources principales se situent à Fandak El Aïn Jedida et aux environs de Et Tnine des Beni-Harfa.
L’Oued El Hachef (واد الحاشف) est formé de plusieurs affluents : Oued Haricha (واد حريشة), Oued Bin El Ouidane (واد بين الويدان), Oued Ankouda (واد بين انكودة), Oued Jenane Aïssa (واد جنان عيسى) et Oued Kharroub. Ces cours d’eau temporaires qui prennent naissance dans les jbels Bou Rhâbech, Haouch Ben Kre’aa et Sidi Mennsar. Les oueds El Hachef et Mharhar transportent respectivement 200 et 157 millions de mètres cubes d’eau par an. Ils drainent principalement les formations marneuses ou marno-schisteuses de l’unité de Tanger et les basses collines argilo-gréseuses de la nappe de Melousa.
Libellés : Tahaddart
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil