Introduction Surfer 8

Introduction au Surfer8:















L'application la plus commune de Surfer est de créer une carte basée sur les grilles à partir d'un fichier de données XYZ. La commande Grid | Data utilise un fichier de données XYZ pour produire un fichier de grille (.grd). Le fichier de grille (.grd) est ensuite utilisé par la plupart des commandes de menu « Map » pour produire des cartes ;
-Contour Map (Carte de contour), est une carte dont les contours sont tracés par estimation des points d’égales valeurs.
- Wireframe Map (Carte), est une carte de grille en 3D, dont le nombre de grilles est identique aux dimensions du fichier de données.
- 3D Surface Map (Carte de surface 3D), est une carte d’aperçu en 3D très utile pour la représentation des reliefs par exemple.

Pour produire des fichiers de format de base « .grd » on a besoin d’un fichier interchangeable entre logiciels de format universel (par exemple « .dat ») préalablement fait soit avec Surfer, soit par un autre SIG ou DAO / CAO.
Si nous n’avons pas un fichier de données « .dat » préalablement faite, nous optons pour la création d’un fichier « .dat » à partir d’un fichier « .bln » propre à Surfer, la commande Map | Digitalize donne cette possibilité.

































Dans surfer8, il existe deux types de projets, soit  Plot, soit Worksheet. Lorsque l’application surfer8 est exécutée la fenêtre Plot qui s’ouvre par défaut.
 
La fenêtre Plot contienne les commandes pour la création et la modification des fichiers grid, et la création de touts les types de cartes. Lorsque l’application Surfer8 est lancée elle se présente avec une fenêtre Plot vide intitulée Surfer-[plot1].





Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

samedi 24 mars 2012